Actualités & communiqués de presse
Mars 2024
Maison Roches acquiert les sociétés Sorec Solutions et Sorec Métal
Les entreprises Nivernaises Sorec Solutions et Sorec Métal évitent la liquidation judiciaire et rejoignent le groupe Maison Roches.
Créée en 1936, Maison Roches est une société en perpétuelle croissance. Agenceur, créateur d’ambiances, fabricant et installateur, l’entreprise qui compte plus de 200 collaborateurs propose ses services à diverses entreprises dans de multiples secteurs d’activités (café-hôtels-restaurant, retail, tertiaire, GMS, santé, beauté, événementiel, concessionnaires automobiles, naval fluvial et maritime, ferroviaire etc.). Le groupe Maison Roches se démarque par sa compétitivité en proposant également ses compétences de tout corps d’état, de créations de visuels 3D, d’hélices holographiques connectées, de créations de logos, chartes, de concepts, d’impressions 3D…
Les sociétés Sorec Solutions et Sorec Métal, situées en Bourgogne-France-Comté, sont spécialisées dans le travail du bois et du métal, elles assurent le montage, l’expédition et l’installation des équipements. Elles se positionnent sur les marchés de l’hôtellerie, des chaines commerciales (banques, assurances, commerces, magasins), des espaces de travail (bureaux, open-spaces, zones de coworking), bulles acoustiques, et des services publics. Les sociétés génèrent un chiffre d’affaires de plus de 5M€ et comptent 36 salariés.
Cette acquisition permet au groupe Maison Roches d’étendre sa portée géographique, d’accroitre sa capacité de production dans le cadre d’un développement important sur de nouveaux marchés (bancaires, assurances, différentes gammes d’hôtellerie jusque-là non réalisées par Maison Roches) et de nouveaux produits (bulles acoustiques) et également d’internaliser une nouvelle compétence : le métal.
Suite à cette reprise, Sorec Solutions devient Sorec Agencement et Sorec Métal devient Roches Métal.
Maison Roches va maintenant compter presque 250 collaborateurs, soit une multiplication par 2 en cinq ans, et devrait dépasser la barre des 50 millions d’euros de CA en 2024 (ce qui représente une multiplication par 4 depuis sa reprise).
Xavier SUBTS, PDG de Maison Roches « Voilà une nouvelle étape dans le développement de Maison Roches avec cette acquisition. Au travers de celle-ci, notre centre de gravité évolue et nous permet ainsi de nous rapprocher d’une partie de nos clients. La Nièvre, région forte de compétences et avec des salariés attachés à leur entreprise et riches d’un savoir-faire, est centrale pour la couverture nationale (et européenne) dont fait preuve Maison Roches.
Maison Roches internalise, pour la première fois, une partie « métal » lui permettant de donner davantage de souplesse et optimiser les prix pour ses clients. Nous souhaitons longue vie à Sorec Agencement et Roches Métal au sein de Maison Roches dans laquelle ils trouveront leur pièce et intégreront ce qui devient une famille nombreuse.»
Mars 2024
Maison Roches va racheter le site de Meccano à Calais
Le site Meccano et l’envie d’un futur pôle d’activités.
Créée en 1936 à Calais, Maison Roches est une société en perpétuelle croissance. Agenceur, créateur d’ambiances, fabricant et installateur, l’entreprise qui compte plus de 250 collaborateurs propose ses services à diverses entreprises dans de multiples secteurs d’activités (café-hôtels-restaurant, retail, tertiaire, GMS, santé, beauté, événementiel, concessionnaires automobiles, naval fluvial et maritime, ferroviaire etc.). Le groupe Maison Roches se démarque par sa compétitivité en proposant également ses compétences de tout corps d’état, de créations de visuels 3D, d’hélices holographiques connectées, de créations de logos, chartes, de concepts, d’impressions 3D…
Meccano, entreprise de jouets de construction installée à Calais depuis 1959 et rachetée par le groupe Canadien Spin Master en 2014, a fermé ses portes l’année dernière. Ses locaux de presque 7 000 m² situés Avenue Saint Exupéry à Calais se sont donc retrouvés vides. Afin d’éviter que le site ne devienne une friche, Madame le maire de Calais, Natacha Bouchart, souhaitait une rachat une entreprise locale. C’est chose faite.
Le groupe Maison Roches, en pleine expansion, va ainsi pouvoir acquérir le site. Son PDG, Xavier SUBTS, a signé une promesse de rachat. Avec ce nouveau bâtiment, Maison Roches, déjà présente dans les zones d’actvités de Transmarck, de Marcel Doret et de Beau Marais pourra ainsi disposer d’environ 30 000 m² rien que sur le Calaisis, et aujourd’hui environ 50 000 m² sur tous ses sites.
Par ces différentes surfaces, sur le territoire national, Maison Roches accompagne ainsi ses clients dans ses besoins de souplesse, de flexibilité et de mise à disposition de services (stockage, groupage, …) qui vont au-delà de l’agencement.
En plus de cela, Maison Roches souhaite que ce site perdure et devienne un nouveau pôle d’activités rassemblant différentes entreprises. L’intention est d’en garder le nom, emblématique pour les Calaisiens et qui parle à beaucoup au niveau national.
Janvier 2024
Acquisition de Roches Contract par Maison Roches
Maison Roches acquiert la société Roches Contract ainsi que son portefeuille de clients.
Créée en 1936, Maison Roches est une société en perpétuelle croissance. Agenceur, créateur d’ambiances, fabricant et installateur, l’entreprise qui compte presque 200 collaborateurs propose ses services à diverses entreprises dans de multiples secteurs d’activités (café-hôtels-restaurant, retail, tertiaire, GMS, santé, beauté, événementiel, concessionnaires automobiles, etc.). Le groupe Maison Roches se démarque par sa compétitivité en proposant également ses compétences de tout corps d’état, de créations de visuels 3D, d’hélices holographiques connectées, …
L’entreprise Roches Contract, créée par Gérard Roches en 1989 est spécialisée dans l’agencement d’hôtels et de résidences d’affaires, étudiantes, séniors, vacances. Fort de 35 ans d’expériences et de ses 7 collaborateurs Roches Contract compte comme clients Novotel, Nexity, CROUS ou bien Center Parcs. L’entreprise rejoint finalement le groupe Maison Roches en octobre 2023 et retrouve ses sociétés soeurs historiques Roches Agencement et Roches Diffusion.
Par cette acquisition, Maison Roches réunit toutes les sociétés historiques du groupe et étend son offre à un plus large panel de secteurs. Le dynamisme retrouvé après les chocs successifs se caractérise dans cette reprise et sont les prémices de fortes ambitions de croissance, confortés par un plan de charge déjà plein pour cette année nouvelle.
Février 2023
Maison Roches championne de la croissance
Maison Roches confirme sa place dans le classement du magazine les Echos
Le magazine les Echos, en partenariat avec Statista, a publié en février son classement annuel des entreprises françaises championnes de la croissance. Le palmarès des Champions de la Croissance 2023 est composé d’une liste de 500 entreprises ayant leur siège en France et ayant réalisé entre 2018 et 2021 une croissance significative de leur chiffre d’affaires.
Maison Roches est fière de figurer à nouveau dans ce classement et à la 468e place. La société propose ses services d’agenceur, créateur d’ambiances, fabricant et installateur à diverses entreprises dans de multiples secteurs d’activités (café-hôtels-restaurant, retail, tertiaire, GMS, santé, beauté, événementiel, concessionnaires automobiles, etc.). Avec presque 200 collaborateurs, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires proche de 40 millions d’euros en 2022.
Xavier Subts, PDG de Maison Roches « Cette belle mise en lumière est la conjonction des talents d'une belle équipe. Merci à elle pour le chemin parcouru et celui qui nous attend. »
Février 2023
Acquisition de Dewailly par Maison Roches
Maison Roches acquiert la société Dewailly ainsi que son portefeuille de clients.
Créée en 1936, Maison Roches est une société en perpétuelle croissance. Agenceur, créateur d’ambiances, fabricant et installateur, l’entreprise qui compte presque 200 collaborateurs propose ses services à diverses entreprises dans de multiples secteurs d’activités (café-hôtels-restaurant, retail, tertiaire, GMS, santé, beauté, événementiel, concessionnaires automobiles, etc.). Le groupe Maison Roches se démarque par sa compétitivité en proposant également ses compétences de tout corps d’état, de créations de visuels 3D, d’hélices holographiques connectées, …
L’entreprise Dewailly voit le jour en 1969, située à La Madeleine elle est spécialisée dans la menuiserie et la fabrication de meubles en bois. Elle a accompagné historiquement des clients comme la boulangerie Paul depuis son origine, mais a de très nombreuses autres références nationales jusqu’aux antipodes.
Avec le rachat de la société Dewailly, confrère historique et référence dans les Hauts-de-France, Maison Roches renforce son portefeuille clients, sa présence dans la métropole lilloise et sa compétitivité.
Xavier Subts, PDG de Maison Roches « Comme souvent, c’est une histoire d’Hommes. Depuis des décennies les 2 entreprises se croisaient, s’accompagnaient, se respectaient et avançaient chacun avec leurs coeurs de clientèle, et puis un jour François Dewailly après une vie de réussites et de belles réalisations a souhaité donner une suite à cette belle entreprise familiale. Nous nous sommes ainsi rencontrés et appréciés, et après plusieurs mois la passation s’est faite et aujourd’hui Dewailly poursuit son chemin au sein de Maison Roches. Non seulement nous continuons d’accompagner les clients de l’entreprise Dewailly, mais nous amenons de nouvelles activités par les synergies des sociétés soeurs : EGT (entreprise de tous corps d’états), Roches Agencement et Roches Création. La continuité est assurée et le souhait de satisfaire les clients reste le même. »
Février 2023
Obligations relance
Maison Roches investit dans sa croissance
Le dispositif des Obligations Relance, lancé par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance en novembre 2021, s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement des PME et ETI françaises.
Maison Roches, société d’agencement présente dans de multiples secteurs d’activités (CHR, Retail, Tertiaire, GMS, Santé, Beauté, Evènementiel, Concessionnaires automobiles, ...), propose ses services de créateur d’ambiances, de fabricant et d’installateur depuis 1936, mais aussi du tout corps d’état, des visuels 3D, des hélices holographiques connectées … Avec presque 200 collaborateurs, l’entreprise génère un CA proche de 40 millions d’euros en 2022.
Le groupe Maison Roches s’est rapproché de Picardie Investissement Gestion pour son développement financier. La société de gestion a octroyé à Maison Roches des obligations relances d’un montant de cinq millions d’euros, la société d’agencement pourra ainsi investir dans sa croissance avec, notamment, l’achat de nouveaux outils de production. Une usine plus moderne, permettra à Maison Roches d’augmenter ses capacités de production et sa compétitivité.
Xavier Subts, Président de Maison Roches : « La période extrêmement délicate, pour nos marchés, que nous avons traversée et continuons à subir, a été une source de problématique pour Maison Roches. S’endetter pour maintenir activité et emplois avec des PGE, sans pour autant négliger les investissements et la croissance paraissait antinomique. Pourtant, partenaire de long terme, Picardie Investissement a cru à notre capacité de rebond et à notre vision d’avenir en nous accompagnant par le biais des Obligations Relance. C’est ainsi que depuis ce partenariat noué, nous avons pu investir lourdement dans un nouvel outil de production pour presque 3 millions d’euros qui sera opérationnel en 2023 et acheter un confrère historique et une référence dans les hauts de France, l’entreprise Dewailly. »
Eléonore Calandre, Directrice Générale Déléguée chez Picardie Investissement Gestion : « Nous sommes en contact avec Maison Roches depuis 2019 et nous avons pu suivre dans la durée la trajectoire du Groupe qui dispose d’un véritable savoir-faire, d’un ADN de fabricant et de solides fondamentaux. Avec une maturité à 8 ans, les Obligations Relance donnent du confort à l’entreprise qui va pouvoir mener son projet de développement avec sérénité dans un contexte macro-économique encore très chahuté. Plus que jamais, c’est le moment d’investir pour gagner en compétitivité et répondre aux besoins des clients. Nous partageons la vision stratégique du dirigeant, toujours en mouvement et en quête de relais de croissance. »
Février 2021
Décideurs Magazine vient de publier son classement des 500 plus belles croissances françaises et Maison Roches figure à la 49e place !
Février 2020
Maison Roches, championne de la croissance
Pour la 4e année consécutive, le journal Les Echos réalise en collaboration avec l’institut Statista le classement des champions de la croissance française. Classement qui rassemble les 500 entreprises ayant eu le plus fort taux de croissance de leur chiffre d’affaires sur la période 2015-2018.
Cette année Maison Roches se hisse à la 360e place du palmarès grâce à la confiance apportée par ses clients, partenaires et collaborateurs.
Janvier 2020
Acquisition d’EGT par Maison Roches
Avec l’acquisition d’EGT, Maison Roches propose ainsi plus de services à davantage de secteurs.
Créée en 1936, Maison Roches est une société en perpétuelle croissance. Agenceur, créateur d’ambiances et fabricant basé dans le Calaisis, l’entreprise et sa centaine de collaborateurs propose ses services à diverses entreprises du secteur du café-hôtel-restaurant et des concessions automobiles.
Depuis 1992, EGT (Études et Gestion de Travaux) met en relation tous les corps de métiers contribuant à la réalisation de projets d’aménagement. Basée à Valenciennes et à Montignac, grâce à un interlocuteur unique qui accompagne le client tout au long du projet, la société s’est imposée comme une référence dans l’aménagement de points de vente, de lieux de restauration et de bureaux.
Grâce à la reprise d’EGT, Maison Roches élargie considérablement son offre de services proposés aux clients, de l’étude à la remise des clefs, pour tous les secteurs d’activités.
Xavier Subts, PDG de Maison Roches : "Nous accueillons avec plaisir EGT, cette équipe dynamique, professionnelle et pleinement complémentaire à Maison Roches. Elle vient de manière optimum, parfaire l’offre client que nous souhaitons proposer. Nous pouvons dorénavant, en fonction des besoins et des souhaits, accompagner nos clients de l’étude à la remise des clefs et offrir ainsi un interlocuteur unique garant de la qualité, des prix et du délai du projet. Cette nouvelle alliance de compétences va, sans aucun doute, dans ses synergies et ses hommes, enclencher une nouvelle phase de développement et ouvrir de nombreuses perspectives."
Samuel Skrzypczak et Christophe Picard, Directeurs Associés d’EGT : "Faire partie du groupe Maison Roches constitue une formidable opportunité de développement pour les deux entités. Leurs offres sont très complémentaires, elles ont des synergies évidentes et un socle de valeurs communes. C’est un acteur majeur de l'aménagement sur toute la chaine de valeur qui voit le jour. Longue vie à EGT et à Maison Roches."
Juillet 2019
Acquisition du groupe Kaso par Maison Roches
Maison Roches conforte sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition du groupe Kaso
Créée en 1936, Maison Roches est une société en perpétuelle croissance. Agenceur, créateur d’ambiances et fabricant basé dans le Calaisis, l’entreprise, avec sa centaine de collaborateurs, propose ses services à diverses entreprises du secteur du café-hôtel-restaurant et du retail et en particulier les concessions automobiles.
Le groupe Kaso est une société spécialisée dans la fabrication et la pose d’aires de jeux et sports en extérieur depuis plus de 26 ans. Au cours des années, le groupe Kaso dans le cadre de son développement, avec sa trentaine de collaborateurs, a su se démarquer de ses concurrents et répondre aux exigences de leurs clients grâce, entre autres, à ses valeurs artisanales et son label Origine France Garantie.
Renommée Kaso 2 Maison Roches, la société conserve sa devise : dire, faire, satisfaire et son envie de rester une entreprise de proximité grâce à ses différentes agences basées à Andernos-les-Bains (33), Lusignan (86) et à Saint-Etienne-de-Tulmont (82) et Fréjus (83).
Par cette acquisition, Maison Roches souhaite étendre sa position sur le territoire français par un maillage sur le grand Sud-Ouest et étoffer ses compétences d’agencement et de décoration en extérieur au-delà des bars, restaurants, retail et hôtels pour lesquels les filiales de Maison Roches, Roches Agencement et Roches Création, travaillent déjà.
Xavier Subts, PDG de Maison Roches : "Deux mondes qui se connaissent mais ne se rencontrent habituellement pas vont donner une dynamique novatrice à l’agencement. Quelle belle aventure !"
Joël Clavé, groupe Kaso : "Nous nous réjouissons de poursuivre notre développement sous notre nouvelle enseigne Kaso 2 Maison Roches préservant la notoriété et la confiance acquise auprès de notre clientèle depuis 26 ans."
Juin 2019
Acquisition d’ADB Vannieu par Maison Roches
Maison Roches acquiert la société ADB Vannieu ainsi que son portefeuille de clients.
ADB Vannieu Agencements est une entreprise située à Saint-André-Lez-Lille et issue de précédentes fusions, dont l’histoire commence il y a 60 ans. ADB Vannieu propose ses services d’agencement et de mobilier sur mesure à un large panel de secteurs d’activités, allant du public au privé. En alliant des qualités artistiques, techniques, commerciales et humaines, l’entreprise, avec sa quinzaine de collaborateurs, a su satisfaire et répondre aux besoins de ses clients.
Créée en 1936, Maison Roches est une société en perpétuelle croissance dans le milieu de l’agencement et de la décoration. Avec aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, l’entreprise et ses filiales, dont les bureaux et ateliers de fabrication sont basés à Calais et Marck, proposent leurs services à de nombreuses et diverses entreprises du secteur du café-hôtel-restaurant.
En conservant les valeurs et savoir-faire propres aux deux sociétés, Maison Roches souhaite avec l’acquisition d’ADB Vannieu renforcer sa position sur le marché de l’agencement des secteurs publics et privés.
Xavier Subts, PDG de Maison Roches : "De belles compétences et références qui viennent compléter à merveille celles de Maison Roches tout en permettant une implantation sur Lille intéressante."
Arnaud Pilat, ADB Vannieu : "Cette nouvelle étape représente pour l’entreprise une belle opportunité et constitue un socle qui va donner à l’entreprise les moyens de se déployer et d’étendre son savoir-faire et son savoir-être à plus grande échelle."